Sophrologie en synerie

La sophrologie en synergie :

 

La sophrologie en synergie associe la sophrologie à d’autres techniques thérapeutiques dans le but de retirer l’essence de chaque approche pour créer une solution adaptée aux besoins, aux affinités et aux capacités de chaque personne. Elle s’inscrit dans la logique de la médecine intégrative car elle intervient en complément et en association harmonieuse avec la médecine allopathique occidentale.

Une solution  sûre, efficace et abordable qui s’adapte à vos besoins.

En synergie veut dire qu’en agissant ensemble les thérapies créent un effet plus grand que la somme des effets attendus si elles  avaient opéré isolément et qu’elles créent un effet que chacune n’aurait pu obtenir en agissant seule.

 

Un exemple simple pour mieux comprendre:

 

Un musicien stressé souffrant du trac consulte un aromathérapeute qui recommande de l’huile essentielle pour l’aider à se détendre avant son concert, ensuite il consulte un sophrologue qui conçoit une séance de relaxation. Dans cette approche en parallèle le musicien a deux « outils » mais ils ne travaillent pas ensemble.

En sophrologie en synergie, on associe les deux techniques l’huile essentielle est diffusée en même temps que la séance de sophrologie en cabinet et l’intervention de l’huile essentielle est intégrée dans le terpnos logos (Le « discours » dit par le sophrologue pendant la séance).

Chaque fois que l’artiste travaille, il utilise la sophrologie et il diffuse l’huile essentielle. La sophrologie va donc renforcer l’efficacité de l’huile essentielle et l’huile essentielle va renforcer l’efficacité de la sophrologie. Rapidement, l’huile essentielle sera associée à « la détente » par la mémoire du corps grâce à la sophrologie.

 

En situation de trac (Concert, jury… ) l’artiste sent l’huile essentielle avant l’épreuve et se détend rapidement « sans y penser », il pourra ainsi mobiliser toute son attention sur sa prestation. Ce bénéfice n’est possible qu’avec une approche en synergie, ni l’huile essentielle ni la sophrologie seule ne permettent de se mettre si rapidement en détente tout en restant attentif au moment présent

Le déroulement des séances :

 

  1. Chaque séance commence par un dialogue qui sert à faire le point sur les difficultés rencontrées pendant la pratique au domicile et à personnaliser la sophrologie en synergie en la modifiant ou en y ajoutant de nouveaux outils thérapeutiques.

 

  1. La séance qui est construite sur la base du dialogue. Cette séance dure environ vingt minutes et est enregistrée.

 

  1. Un second dialogue pour faire le point sur la séance. On l’adapte si c’est utile et la personne a un enregistrement pour s’exercer à domicile.

 

Au terme d’une dizaine de séances d’une heure à raison d’une tous les dix jours, la personne sait évoluer et adapter sa sophrologie en synergie à ses besoins sans mon intervention.

   

 

Les avantages de cette approche :

 

L’efficacité:

  • Parce que c’est une approche complète, individuelle et en synergie
  • Parce que la personne est pleinement active dans l’élaboration et l’adaptation de son traitement.
  • Parce que la personne est autonome; elle dispose des enregistrements des séances qui lui permettent dès le début de pratiquer seule. En quelques mois elle peut se passer de mon intervention et utiliser ses outils thérapeutiques quand elle en ressent le besoin .

 

La sécurité:

·       Parce que travailler en synergie implique de ne pas opposer la médecine classique aux médecines complémentaires mais de les faire travailler ensemble en évitant tout effet nocebo de l’une par rapport à l’autre. Pour une maladie chronique, il est important que la personne soit persuadée qu »elle dispose du meilleur traitement existant et que son traitement évolue et s’adapte à ses besoins. La confiance en son traitement et en ses thérapeutes lui procure un sentiment de sécurité qui l’aide à garder un mental fort . Le recours à plusieurs « thérapies alternatives » par différents thérapeutes expose à des avis contradictoires déstabilisants pour la personne fragilisée par la maladie..

·       Parce que j’encourage la personne à informer son médecin qu’elle suit des séances de sophrologie en synergie et je prends contact avec son médecin traitant pour m’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications.

·       Parce que ce n’est pas une psychothérapie qui concurrence le travail du psychologue mais une approche complémentaire à son travail qui apporte des outils pour améliorer la qualité de vie.

 

 

Accessible financièrement

 

Multiplier les approches c’est multiplier les consultations et donc les coûts. Dans l’approche en synergie, le recours à différentes techniques thérapeutiques n’augmente pas les coûts, de plus le prix des séances, la durée et le nombre de séances est connu dès le début.

 

Votre solution :

 

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *