Actualités:

« Le fait que je pouvais obtenir un engagement d’opéra m’a fait réaliser que j’avais en moi la création d’un artiste, si je travaillais vraiment pour une telle fin. Quand je me suis bien convaincu de cela, j’ai été transformé d’amateur en professionnel en une seule journée. » 

Enrico Caruso

Dans les années cinquante, le psychologue américain Joy Paul Guilforda définit la créativité comme la capacité de réaliser quelque chose de nouveau et de précieux.Cette définition est toujours d’actualité.

Si la créativité surgit parfois naturellement et spontanément, elle apparaît aussi grâce à un processus organisé qui permet de se mettre dans un état d’esprit propice à recevoir les idées créatrices.

En effet, de nombreux auteurs pensent qu’au-delà du niveau de départ ou de la prédisposition génétique, nous avons des opportunités pour apprendre à être originaux, flexibles ou sensibles, des aptitudes fondamentales pour la créativité. La créativité serait ainsi sensible à l’expérience. Elle serait motivée et renforcée par les défis qui se présentent à l’individu.

D’autres défendent le fait que tous les enfants sont créatifs par nature, car ils passent par une étape entre 3 et 5 ans de constante formulation de questions et de pensée divergente. C’est une phase de créativité importante, dans laquelle elle pourrait se maintenir pour la vie en comprenant son fonctionnement et en maitrisant ces états de conscience particuliers. Pour ces auteurs, faute de créer un climat propice à la créativité nous la perdons au fil des années.Bien qu’il s’agisse d’un processus complexe, on peut donc travailler (mettre en action ?) la créativité à condition de développer des attitudes créatives (imagination, curiosité, critique, etc) et de maitriser les états de conscience qui permettent de se connecter à « la source »

Notre « creative toolbox » vous apprendra des techniques pour atteindre ces états de conscience où les créateurs se sentent connectés à la « source »,où les pensées affluent et coulent tout simplement.Nous vous ferons découvrir comment ouvrir les portes de l’inspiration, ce souffle créateur qui anime les artistes, les chercheurs, les inventeurs…

Concrètement notre « creativetoolbox » se compose d’un mélange harmonieux de notions théoriques, d’exercices, de créations pratiques et d’expériences de création en état de conscience modifiés basées sur des techniques d’hypnose, d’auto-hypnoseet e sophrologie. Vous recevrez des notes de cours, vos créations, des enregistrements audio des séances que vous aurez pratiquées afin de continuer à développer votre créativité en toute autonomie.

pub imagination 8

Qui sommes-nous ?

Olivier Gillain :  j’ai débuté un parcours artistique en  1992,  durant une vingtaine  d’années je me suis formé en sculpture, peinture, photos, Bd et j’ai régulièrement exposé. En 2006  j’ai entamé des  formations en yoga, en pédagogie, réflexologie, arormathérapie,  en sophrologie, pleine conscience et hypnose. Actuellement  tout en conservant une activité artistique, je suis professeur de sophrologie et de gestion du stress à L’iepscf Namur,  je suis également sophrologue et hypnologue en cabinet privé.

www.sophro-synergie.be

 

Ana-Belén Montero : Née à Madrid (Espagne). Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Namur, implantation de Huy (BE), spécialité céramique, en 2011 après un parcours à la Faculté des beaux-arts de Salamanque (Espagne) puis à l’Académie des beaux-arts de Liège (BE), section sculpture. Je suis aujourd’hui céramiste et artiste plasticienne et participe depuis la fin de mes études à de nombreuses expositions internationales. L’enseignement ainsi que des projets d’art à l’école prennent une grande place dans sa vie. Je suis également organisatrice et commissaire d’expositions d’art contemporain. www.anabelen.be

En pratique :

« The creativetoolbox »

Une journée pour acquérir des outils pratiques pour éveiller et/ou développer votre créativité.

Le dimanche, 8 mars 2020, de 10h00 à 17h00.

Espace Les Glycines, salle Lotus, 15, avenue de la Plante, 5100 Namur.

PAF : 120 €, syllabus, matériel et enregistrements inclus. Places limitées.

Infos et réservations : info@anabelen.be