Le docteur Edward Bach
Le docteur Edward Bach est né le 24 septembre 1886 à Moseley en Angleterre. Il étudie la médecine à Londres et à Birmingham. Après ses études, il se fait connaître dans le monde médical en tant que chirurgien et bactériologue. Il poursuit aussi des études en homéopathie.
Il démissionne de tous ses postes en mai 1930 pour se consacrer entièrement à l’étude des vertus thérapeutiques des fleurs et après une dizaine d’années de recherche dans les campagnes anglaises, il dresse une liste de 38 fleurs aux vertus thérapeutiques fortes.
Il est à l’origine de la thérapie par les élixirs floraux, plus simplement connue comme « Fleurs de Bach», il meurt le 27 novembre 1936.
Edward Bach pensait que l’équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Il s’intéresse davantage à la personne et à ses états émotionnels qu’à la maladie et ses symptômes. Les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.
Tout comme l’homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l’individu. Il existe deux méthodes de fabrication. L’une, nommée « solaire » où les fleurs sauvages sont cueillies et infusées dans de l’eau de source par l’action du soleil, pendant 3 heures. L’autre méthode est faite par ébullition. Dans ce cas, les fleurs sont recueillies à partir de plantes sauvages puis portées à ébullition durant trente minutes. Il n’y a pas de dynamisation avec les « fleurs de Bach ».
Bach parvint à ses découvertes par l’exercice des moyens sensibles de l’intuition et de l’inspiration. Il déclara qu’il lui suffisait de tenir une fleur ou de goûter un pétale pour « connaître » intuitivement sa qualité thérapeutique. En sa qualité de médecin, il utilisait ensuite les remèdes découverts auprès de ses patients.
Pour en savoir plus sur les fleurs de Bach, je vous conseille de visionner la conférence de Elisabeth Busser