reflexo

 

La réflexologie:

La réflexologie existe depuis presque 5000 ans, ses racines sont au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Égypte. On trouve des hiéroglyphes illustrant la réflexologie sur le sarcophage d’Ankhmahor en Égypte. ( 2330 Av Jc)

En occident la réflexologie est apparue au début du XIX siècle, le médecin ORL américain William H Fitzgerald (1872- 1942) développe en 1913 une thérapie des zones. Il divise le corps en deux fois cinq zones longitudinales allant des doigts aux orteils et part de l’idée que chaque point d’une zone correspond aux organes situés dans cette zone. Ensuite dans les années 30 Eunice D’Ingham a fait évoluer la méthode vers sa forme actuelle.

La réflexologie qu’elle soit plantaire ou palmaire, repose sur le principe « pars pro toto » ( partie pour l’ensemble) : L’ensemble du corps est représenté sur les deux pieds ou les deux mains. En massant le pied et en contrôlant la voute plantaire, le réflexologue examine la structure de la peau, la qualité du tissu ou une éventuelle douleur ressentie par la personne massée.

En fonction des cartes du pied établies expérimentalement depuis des milliers dd’année, ces points correspondent à un organe ou une partie du corps.

Quand le réflexologue détecte un changement de texture des tissus ou une zone douloureuse, il masse le point de manière à rééquilibrer la circulation de l’énergie dans l’organe correspondant au point détecté.

De nos jours la technique est très appréciée des masseurs et de leurs clients, ce type de massage qui a pour but de rééquilibrer le corps et de faciliter la circulation de l’énergie vitale en se basant sur les méridiens ou le système nerveux procure une grande sensation de bien-être.

Pour en savoir plus sur la réflexologie , je vous conseille cette vidéo :