La sophrologie en synergie, une approche efficace pour les étudiants souffrant du stress.
L’entrée à l’université est un changement de vie important pour les étudiants. La vie en kot, la quantité de matière à assimiler, les périodes de blocus et d’examens qui sont des enjeux importants les soumettent à des périodes de stress qu’ils ne connaissaient pas.
Ce stress est utile car le niveau de performance au moment d’une tâche est meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress. Il permet de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence.
Apprendre à gérer les situations stressantes et à utiliser ce stress comme moteur de vie bénéfique fait partie de la formation des étudiants car cela les prépare à la vie professionnelle.
La majeure partie d’entre eux y parviennent, mais chez d’autres, moins chanceux, les réactions aux agents stressants sont si intenses ou si durables, même dans des situations courantes, que cela nuit à leur fonctionnement social, à leur équilibre émotionnel et à leur confiance en eux.
En effet, leur système nerveux tarde à enclencher l’indispensable réaction de détente, même après la disparition de l’agent de stress. Ceci a des conséquences sur la réussite de leurs études car cet excès de stress associé à l’incapacité de se détendre diminue leurs facultés de mémorisation et de restitution de la matière pendant l’examen.
C’est une situation décourageante pour les étudiants car leurs efforts ne sont pas récompensés. Malgré de nombreuses heures d’étude et une bonne maitrise de la matière, en session d’examen, victimes du stress et du trac ils perdent leurs moyens et échouent.
Les étudiants souffrant du stress et leurs parents cherchent une solution non médicamenteuse mais le choix de la thérapie s’avère difficile car chaque personne présente une symptomatologie très diverse et évolutive à laquelle des techniques thérapeutiques variées peuvent correspondre. L’étudiant n’a pas le temps ni les moyens financiers pour expérimenter diverses approches, il a besoin d’une solution qui produit des effets rapides, accessible financièrement et efficace car la prochaine session d’examen est proche.
La sophrologie en synergie est particulièrement indiquée pour le stress des étudiants
A l’aide de techniques de respiration liées au yoga, de synergies d’huiles essentielles, de fleurs de Bach et de la sophrologie, une dizaine de séances d’une heure espacées d’une semaines suffisent à apporter à l’étudiant des outils pour :