Entreprise

Le stress et l’entreprise en six questions :

 

  • Faut-il éliminer le stress dans le monde du travail ?

Le stress vient des contraintes et des pressions que nous subissons de la part de notre environnement et il est indissociable du monde du travail. Aujourd’hui on considère qu’il est nécessaire car le niveau de performance au moment d’une tâche est meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress. Il permet de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence.

stress au travail , yoga , sophrologie

le niveau de performance au moment d’une tâche est meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress

 

  • Quel est le lien entre le stress et l’absentéisme ?

Lorsqu’un niveau de stress qui dépasse les capacités du collaborateur persiste, celui-ci s’épuise. Cet épuisement physique et psychologique fragilise le système immunitaire et le système nerveux ce qui a pour conséquence un collaborateur plus souvent malade ou absent.  L’absentéisme accroît  à son tour le niveau de stress des travailleurs présents et toute l’équipe en souffre, c’est alors un engrenage négatif qui se met en place au détriment de la santé des travailleurs et de la rentabilité de l’entreprise.

SECUREX estime que 37% des absences professionnelles sont liées au stress. En 2010, le SPF entreprise estimait que 19,000 travailleurs étaient en burn-out. Le stress peut donc être le meilleur ami ou le pire ennemi de votre entreprise.

stress travail burn out

Si le niveau de stress dépasse les capacités du collaborateur, Il s’épuise

stress burnout entreprise

L’excès de stress fragilise le système immunitaire et le système nerveux.

  • Comment réduire les impacts négatifs du stress ?

Pour réduire le stress, on peut agir sur les méthodes managériales, diminuer la charge de travail en engageant plus de personnel ou modifier l’environnement de travail. Toutes ces approches portent leurs fruits mais elles ont un coût important pour l’entreprise. On peut aussi apprendre aux collaborateurs à se protéger du stress.

stress, brun-out, entreprise

On peut agir à plusieurs niveaux pour réduire le stress

Chez les personnes fragilisées, le système nerveux tarde à enclencher l’indispensable réaction de détente, même après la disparition de l’agent de stress. C’est cette combinaison d’excès de stress et d’incapacité à se détendre qui affaiblit l’organisme. Si les collaborateurs apprennent à écouter leur corps, à être conscients de leurs limites et à se détendre physiquement et mentalement pour évacuer les effets négatifs du stress, leur qualité de vie augmentera et l’absentéisme baissera.

 

  • Les techniques de gestion du stress sont-elles réellement efficaces ?

L’offre en méthode de gestion du stress est vaste, sophrologie, yoga , méditation, toutes ces approches ont fait leurs preuves à condition que le collaborateur pratique et qu’il puisse les utiliser sur le lieu de travail quand il est stressé . L’efficacité de ces approches dépend donc de la capacité du formateur à transmettre les techniques, à les adapter à la réalité vécue du travailleur et à trouver les solutions pour qu’elles soient utilisables sur le terrain rapidement et sans gêner le travail. 

 

burn-out, stress, travail

les techniques de gestion du stress sont efficaces si elles s’adaptent à la réalité vécue du travailleur.

 

  • Investir dans une formation en gestion du stress est-il rentable  ?

En plus de la perte de compétences, de savoir-faire, une seule journée d’absence coûte en moyenne 288 euros à l’entreprise selon SECUREX. Que ce soit de manière à prévenir, à guérir, à éviter les rechutes, renforcer la résistance au stress des  collaborateurs est un investissement vite rentabilisé par l’entreprise.

 

  • Mes  solutions pour réduire l’impact négatif du stress sur les entreprises :

Les solutions que je propose sont curatives ou préventives. Elles cherchent à inscrire la pratique dans la vie professionnelle de la personne en proposant des techniques rapides et applicables dans le lieu de travail car c’est la répétition de ces instants de relaxation qui va produire ses effets au long de la journée sans nuire au rendement du travailleur.

 

 

  • Les solutions préventives : Des formations « médecine douce et gestion du stress au travail ». Elles se composent:

 

  • D’une partie théorique qui explique les mécanismes de formation du stress et qui donne des outils pour reconnaître les signes précurseurs de l’épuisement.
  • D’une initiation axée sur la gestion du stress aux techniques de yoga, relaxation, respiration (pranayama), de sophrologie, d’auto massages chinois et de méditation pleine conscience.
  • Une partie pratique pour adapter les techniques vues lors de l’initiation à ce que vit le collaborateur sur le lieu de travail. On élabore des solutions simples, efficaces et applicables en quelques secondes afin qu’elles s’insèrent naturellement dans la vie professionnelle des collaborateurs. La répétition journalière de ces brèves (pauses bien-être) va améliorer la qualité de vie de la personne en diminuant le niveau de stress. On met en place un coaching via un groupe facebook privé pour coacher les travailleurs et pour qu’ils partagent leurs expériences.
  • Concrètement, quatre formules sont proposées:
  • Deux séances de trois heures, séparées d’une dizaine de jours, c’est la formule idéale, car pendant les dix jours, le collaborateur peut s’exercer aux techniques vues lors de l’initiation lors de la première séance. La seconde séance est consacrée à adapter ces techniques à la vie professionnelle. C’est la formule idéale car la personne peut s’exercer entre les deux séances.
  • Deux séances, de trois heures, durant la même journée, une le matin et l’autre l’après-midi
  • Une seule séance de quatre heures qui réunit la théorie, l’initiation et l’application des techniques au lieu de travail.
  • Une cycle de 10 séances de formation d’1h45. La formule la plus complète.
La salle pour les ateliers

Solution préventive: Des formations en gestion du stress , dans une belle salle de 60m2  ou dans l’entreprise

 

La solution curative : Des consultations individuelles destinées à accompagner les membres du personnel en situation de burn-out ou en dépression. Il s’agit d’une approche personnalisée qui associe la sophrologie à d’autres techniques thérapeutiques en fonction des affinités et des capacités de la personne. Cette solution développe la conscience du corps, donne des outils pour garder un mental fort et positif et augmente la résistance au stress. Cette approche qui soutient l’approche allopathique (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.) permet de réduire les risques de rechute en donnant à la personne les moyens d’améliorer sa qualité de vie tant au niveau professionnel que privé.

En pratique, ces séances ont lieu dans un cabinet privé à Namur près du Casino, elles durent une heure. La personne reçoit un enregistrement audio de la partie pratique de la séance et un coaching via messagerie instantanée est mis en place entre les séances. Une dizaine de séances espacées de dix jours suffisent. Le principe est que la société intervient partiellement dans le prix des séances afin de soutenir la démarche des collaborateurs qui cherchent des solutions pour reprendre le travail rapidement et durablement.

 

stress, burn-out, travail

Solution curative: des séances individuelles en cabinet privé