vaincre le trac

Sophrologie en synergie pour la gestion du trac et du stress

 

·       L’importance d’une bonne gestion du stress et du trac pour les musiciens, le comédiens.

 

Savoir gérer son stress et son trac est une aptitude essentielle pour les artistes musiciens, les chanteurs et les comédiens, car leurs performances artistiques dépendent de facteurs psychologiques. Les habiletés techniques sont indispensables, mais au-delà l’artiste ne peut réussir dans sa pratique que si son mental lui permet de faire face à ses craintes, à la peur de réussir, à celle d’échouer, à faire face à un jury, un auditoire et à répondre aux exigences de l’apprentissage.

Le stress et le trac sont utiles car à dose modérée ils augmentent le niveau de performance au moment d’une prestation puisqu’ils permettent de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence.

Apprendre à gérer son trac et à utiliser le stress comme moteur de vie bénéfique fait partie de la formation des étudiants car cela les prépare à la vie professionnelle de l’artiste.

Des études récentes montrent que la moitié des étudiants de musique souffrent du trac. Chez les plus sensibles, les réactions aux agents stressants sont si intenses ou si durables, même dans des situations courantes, que cela nuit à leur fonctionnement social, à leur équilibre émotionnel et à leur confiance en eux.

En effet, leur système nerveux tarde à enclencher l’indispensable réaction de détente, même après la disparition de l’agent de stress. Ce qui a des conséquences sur la réussite de leurs études car cet excès de stress associé à l’incapacité de se détendre diminue leurs facultés de mémorisation des partitions ou de leurs textes et les tensions inutiles et constantes altèrent leurs aptitudes techniques.

C’est une situation décourageante pour les artistes car leurs efforts ne sont pas récompensés. Malgré de nombreuses heures d’étude et une bonne maitrise technique, en représentation ou en situation d’évaluation, victimes du stress et du trac ils perdent leurs moyens et échouent.

 

·       La difficulté de conseiller une solution adaptée aux artistes et étudiants souffrant du stress et du trac:

 

Il y a de nombreuses thérapies qui proposent des solutions « antistress ». Les méthodes telles que les techniques Feldenkrais et Alexander sont les plus répandues au sein des conservatoires. Certains conservatoires ont mis en place des cours de relaxation ou de yoga. Mais d’après Angélika Güsewell, « si les étudiants reconnaissent les bienfaits de ces cours, ils disent avoir beaucoup de peine à faire le transfert de ce qu’ils y apprennent à la situation avec l’instrument ».

Le choix est difficile car certaines thérapies conviennent mieux que d’autres en fonction des besoins et de la personnalité de chacun. L’idéal est d’en essayer plusieurs avec différents formateurs pour trouver les approches et les guides qui conviennent le mieux. Cette recherche est enrichissante, mais elle prend du temps, peut être risquée pour les plus fragiles et est souvent onéreuse.

Les artistes souffrant du stress cherchent une solution non médicamenteuse mais le choix de la thérapie s’avère difficile car la personne présente une symptomatologie très diverse et évolutive à laquelle des techniques thérapeutiques variées peuvent correspondre. De plus l’étudiant n’a pas le temps ni les moyens financiers pour expérimenter diverses approches, il a besoin d’une solution qui produise des effets rapides, facile à utiliser, accessible financièrement et efficace car la prochaine prestation est proche.

Pour la gestion du stress et du trac, l’approche en sophrologie en synergie se basera sur les techniques de respirations liées au yoga, sur la sophrologie, des technique d’auto massage, l’aromathérapie et les fleurs de Bach afin de créer une synergie personnalisée pour: